top of page

Ressources et identité

D'autres questions sont soulevées et seraient intéressantes d'explorer à l'aide d'un questionnaire/sondage auprès des usagers, comme celles-ci:

 

  • Est-ce que les zones riveraines ont une importance en ce qui a trait à l’identité visuelle, sociale et culturelle de la communauté?

  • Quelles sont les valeurs environnementales, culturelles ou historiques de la région spécifique et qu'est-ce que les citoyens/visiteurs pensent de ces valeurs?

  • Est-ce que les zones riveraines ont une importance en ce qui a trait à l’identité visuelle, sociale et culturelle de la communauté?


Sans aucun doute, la réponse est oui. Gênes se définissant de prime abord comme une ville portuaire, ses zones riveraines déterminent au final ce qu’elle est, donc son identité à travers toute la communauté. L’identité visuelle est d’autant plus forte, puisque le relief pentueux tourne la ville vers la mer, laissant une vue dégagée et directe vers la source de la ville - son port. La participation de l’architecte génois, Renzo Piano, dans la revitalisation du vieux port a permis aussi, d’une part, de créer un projet iconique reconnu internationalement et, d’autre part, de renforcir l’image de la ville par l’intervention de l’un des leurs.

  • Est-ce que la ville/communauté locale fait usage de ces zones riveraines comme partie intégrante de l'identité locale?

 

Question complémentaire à la précédente, la réponse reste oui. En effet, les Génois sont un peuple fier - fier de ce qu’il est, fier de ce qu’il a. L’esprit portuaire qui définit la ville entière est transcrit dans les interventions de Renzo Piano. On peut le sentir par la réalisation de l’aquarium posé sur l’un des quais qui encourage la population (et les touristes) à faire usage de ses rives - tout en suivant une thématique marine. On peut aussi percevoir cette fierté identitaire par des détails, comme l’installation de mats sur une promenade qui viennent structurer le paysage et en même temps se superposer aux mats des voiliers existants. La tradition italienne de la plaza a aussi été incluse dans le projet sensible aux usages quotidiens de la communauté. La revitalisation des zones riveraines a été une opportunité en or de venir créer des espaces publics dans cette ville au prise avec une forte densification. Finalement, la promenade en front de mer de Voltri est un exemple en plus qui trouve sa signification dans ses intentions implicites dans la consolidation de l’identité locale et de la cohésion sociale. Cette dite promenade relie les anciens entrepôts industriels réutilisés comme espace d’activités sportives, scolaires et culturelles (Bobbio, 2005).

  • Quelles sont les caractéristiques spécifiques des zones riveraines?


Les caractéristiques des zones riveraines de Gênes peuvent se résumer en un point : le port. En effet, Gênes est une ville portuaire modelée par son territoire, sa topographie. Ce qui se trouve entre la mer et  les montagnes, ce sont les infrastructures portuaires. Les rives sont dessinées par les quais qui s’étendent vers la mer comme des bras tendus. (Faldeta, 2008) Ces quais étaient jadis interdits au public. Aujourd’hui, suite aux interventions de Renzo Piano, cette zone riveraine est dorénavant accessible en tant que lieu de loisir et de résidence. Ces caractéristiques ont complètement changé la perception et l’appropriation du lieu.  (Greco et Gazzola, 2003)

  • Quelles ressources peuvent être considérées comme des éléments à exploiter dans la région?

 

La valeur historique et architecturale

 

Gênes possède dans son quartier historique de nombreuses églises, bâtiments magnifiques et vestiges de grande valeur historique et architecturale qui en font sa réputation (Galdini, 2005). Les “Strade Nuove”, de même que les “Palazzi dei Rolli” ont été ajoutés en 2006 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, confirmant et renforçant la nouvelle vocation touristique de la ville (Briata, 2012).

 

Le port

 

  • ConteneurLe marché des conteneurs est l’élément principal derrière l’évolution du trafic maritime du port de Gênes, lorsqu’il est question des opérations de manutention à l’importation et à l’exportation. De ce caractère, le port se démarque et est considéré comme l’un des plus importants de la Méditerranée (Escola Europea de transport maritime à courte, 2013).

 

  • Cargaison liquide, Cargaison sèche : La réputation que le port de Gênes a acquis parmi les ports européens du nord, se justifie par sa capacité d’approvisionner de façon régulière les clients en matières premières, et ce, tant en charbon pour les usines de ciment, qu’en produits chimiques pour le secteur international. Sa manipulation de produits en fer et en acier, de même que son accès facile au centre industriel se situant dans le nord du pays a permis à Gênes d’être considéré comme une alternative logique face aux autres ports à proximité (Escola Europea de Short Sea Shipping, 2013).

 

  • Croisière et Connexion navale internationale : “Genova Crociere” est une initiative qui désire combiner l’intervention de la ville, du port et du territoire, afin de créer une image complète dans un travail commun. L’entreprise a vu le jour en 1998 et avait comme intention d’augmenter le flux des passagers et de générer, de ce fait, des retombées positives sur la ville et le territoire. Parmi les nombreuses activités qui ont été mises à la disposition de leur clientèle, on peut noter l’offre d’un service d’accueil pour les navires en transit, de même que pour leurs passagers, en plus de la création d’offres touristiques intéressantes s'adressant à un marché de plus en plus spécialisé et en constante évolution (Escola Europea de Short Sea Shipping, 2013).

 

  • Spécialisation : Dans les ressources à exploiter se trouve aussi la spécialisation. En effet, Gênes vit avec son port une forte réciprocité dans leurs intérêts. D’un côté, la ville offre un savoir-faire considérable en ce qui a trait à tous les domaines liés au transport maritime - cela peut concerner la construction et la réparation de navires, la gestion de la logistique, de même que le droit maritime et commercial. De ce fait, Gênes est en mesure d’offrir un port d’un niveau supérieur par rapport à ses services. Le port, de son côté, emploie un nombre important de personnes et alimente nombreuses industries (Bobbio, 2005).

bottom of page