top of page
  • Est-ce que les zones riveraines sont accessibles au public?

 

En effet, l’accès aux zones riveraines était un point culminant dans le projet de revitalisation du vieux port. En 1985, un protocole d’entente a été signé entre la région de Ligurie, la ville de Gênes et le consortium du port afin de transformer le port historique en un usage urbain. Le premier geste a été appelé: la réappropriation du secteur riverain de la ville, prenant forme lors de l’Exposition Colombus en 1992. Dès lors, un accès permanent fut possible pour le public (Bobbio, 2005). Après l’exposition, une série d’action a été mis en oeuvre pour favoriser d’autant plus l’accessibilité. La piétonisation de certains secteurs a été supportée par la réalisation de nouvelles zones de stationnement, de même que par l'instauration d’un bon système de transport commun (Galdini, 2005). Un scénario à long terme envisage aussi de requalifier la promenade le long de la zone riveraine sur plus 8 km (Giovinazzi, 2009).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès et activités

  • Comment la présence de l’eau a été prise en compte dans la structure urbaine de la région?

 

Il faut comprendre que c’est seulement à partir de 1992 que le “mur” séparant la ville et la mer s’est effondré. Auparavant, le port était un secteur physiquement fermé et, de ce fait, non perméable à la vie urbaine. La seule relation entretenue entre ces deux entités se trouvait dans le transport de marchandises et de passagers. L’exposition de 1992 a permis à Gênes d’atteindre l’eau pour la première fois (Faldeta, 2008). Les quais qui autrefois créaient une barrière entre la ville et l’eau, ont été requalifiés afin de participer à la structure urbaine de la ville (Briata, 2012). Le site a aussi été pensé comme un futur pôle superposant les flux, créant physiquement le lien entre le vieux port et le centre historique. C’est par la présence de la gare ferroviaire, de la station de métro, d’un terminus d’autobus, d’un terminal de croisière, de stationnement, en plus du nouveau pôle universitaire et culturel que la structure urbaine parviendra à devenir plus conséquente…mais tout cela prend du temps avant de se matérialiser - trop (Greco et Gazzola, 2003).

 

  • Est-ce que la structure urbaine fournit des accès faciles pour les piétons et les véhicules vers la rive?


Selon Galdini, l’accès a été facilité par la suppression des barrières douanières, par la requalification et la piétonisation du vieux port, de même que par la remise en état d’une série de bâtiments anciens. Ces interventions ont, d’après lui, reconnecté le centre historique à la vie de la ville, recréant une structure urbaine plus cohérante (Galdini, 2005). Une perméabilité est aussi possible grâce à la voie rapide surélevée et le tunnel qui libèrent la voie pour les piétons.

  • Est-ce que le site dispose d'installations qui permettent aux citoyens/visiteurs/touristes de faire usage du potentiel récréatif?


Oui. En effet la série de projets de Renzo Piano, comprenant des restaurants, des bars, un méga cinéma, un aquarium et des jardins publics, a permis de transformer le secteur en un pôle d’attraction, mais aussi en un espace public important (Galdini, 2005). D’ailleurs, l’espace sous-jacent de la toiture conçue par Renzo Piano a permis d’offrir un espace polyvalent, qui aujourd’hui, exploite déjà le potentiel récréatif. Par exemple, pendant l’hiver, une piste de patinage sur glace y est aménagée. Pendant le reste de l’année on y retrouve plusieurs expositions, marchés, festivals, etc.

bottom of page