top of page
  • Pour quels groupes (sociaux, âge, ethnies) sont conçues les zones riveraines?

 

L’intervention du port antique par Renzo Piano est de nature publique. On y retrouve notamment un aquarium, un musée, une promenade piétonne et plusieurs commerces. Cette intervention vise donc tous les groupes sociaux, toutes les ethnies, tous les groupes d’âge, citoyens, touristes, etc. Effectivement, d’après Galdini, la ville a changé socialement. C’est-à-dire, elle est devenue multiculturelle, multiethnique; ouverte à l’Europe et au reste du monde. En effet, en raison de sa position géographique, Gênes est devenue un pont entre le Nord de l’Europe et la Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Statut social

  •  Quel est le rôle du logement social/privé dans la formation du statut social de la région?

Galdini avait établi deux stratégies pour faire face aux problématiques du front riverain de Gênes. “The project targets situations of urban blight in areas faced with problems such as high levels of unemployment, poor housing and environmental conditions, insufficient facilities and public services, criminality and juvenile delinquency” (Galdini, 2005: 22). La première stratégie se concentrait en différentes micro-actions cherchant à exploiter toutes les possibilités d'amélioration. En revanche, la deuxième visait à développer des projets d'envergure qui pouvaient insuffler une nouvelle vie dans la ville, exactement comme Renzo Piano l’a fait. Évidemment, toutes les actions ne peuvent être réalisées sous forme d’interventions publiques. Selon Galdini, les acteurs publics doivent développer des actions stratégiques, afin d'accélérer le processus de revitalisation détaillé que seuls les résidents et les propriétaires privés peuvent assurer (Galdini, 2005). En conséquence, l’intervention dans le secteur résidentiel de proximité ciblait les propriétaires privés pour encourager la rénovation de leurs bâtiments. Plus spécifiquement, les politiques développées encourageaient la hausse des valeurs immobilières, qui à leur tour introduissaient une gentrification; “cela déclenche un changement du status économique et social des habitants et aussi un changement de l’aspect physique du site” (Greco et Gazzola, 2003: 99). Effectivement, le rôle du logement privé influence directement le statut social de la région à travers les gens qui l'habitent.

 

 

  • Est-il possible que le plan d’un espace riverain produise une gentrification?

 

 

Oui, il est certainement possible que le plan d’un espace riverain produise une gentrification. Dans le cas de Gênes, à partir des années 80’, l’arrivée d’immigrants provenant de pays moins développés a contribué à la perception négative du site analysé (Briata, 2012). Effectivement, l’objectif des administrations locales était celui de réhabiliter cette partie du centre habité surtout par des immigrants d’origines africaine, mais aussi sud-américaine et chinoise. Ces différentes cultures ayant déjà organisé leurs activités économiques, commerciales, sociales dans la ville (Greco et Gazzola, 2003). Plus spécifiquement, la stratégie consistait à l’introduction d’une mixité sociale spontanée. Effectivement, la politique visait à la hausse des valeurs immobilières qui mènerait au déplacement des plus pauvres et des groupes les plus faibles (Briata, 2012). De plus, d’après Jauhiainen, on peut non seulement lire à travers les plans les intentions de régénération mais aussi celles de gentrification des zones riveraines du port antique de Gênes. Diverses actions démontrent ces intentions,  comme l’addition d’espaces publics, l'ajout d’éclairage, l'amélioration du paysage urbain par la restauration des façades et l’introduction des zones sans voiture, etc. (Bonfantini, 2012).

 

 

  • Comment la ségrégation sociale peut être prévenue?

 

Comme mentionné précédemment, les politiques développées pour revitaliser les zones riveraines du port de Gênes visaient à la hausse des valeurs immobilières, mais celles-ci se sont vite transformées en une certaine forme de ségrégation sociale. Une gentrification s’est effectuée aujourd’hui sur le site, mais d’une manière dosée, se limitant “à la partie limitrophe de l’arc portuaire et autour des principaux parcours qui relient la ville au port (axe commercial Luccoli-Soziglia-Banchi, via S.luca, via S. Lorenzo). Là, de nouvelles activités commerciales, liées aussi au tourisme s’y sont implanté, de nouveaux investissements ont été faits de la part des particuliers et la valeur des immeubles est augmentée” (Greco et Gazzola, 2003 : 99). Il faut considérer toutefois que l’intervention du vieux port a été conçue en visant tous les groupes sociaux. De ce fait, la diversité du programme n’a pas encouragé une ségrégation sociale. Celle-ci peut donc être prévenue à travers la conception du projet et les choix de stratégies dans le programme.   

bottom of page