top of page

Perméabilité

La régénération du vieux port en port de plaisance concède au secteur une ouverture autant physique que visuelle et vient, du même fait, le rendre très perméable. La différence du vieux port de Gênes  avec ceux des autres villes à travers le monde est la connexion entre celui-ci et sa ville. Un des défis courants des espaces riverains en milieu urbain est de tisser des liens entre eux, souvent coupés par ses changements d’usages à travers les époques et par ses nouvelles infrastructures telles que les autoroutes. Dans le cas de Gênes, l’autoroute est à la fois soulevée et enterrée à l’endroit du vieux port pour justement permettre une perméabilité au niveau piétonnier. Il y a tellement peu d’interventions bâtis sur le site qu’il devient presque complètement perméable. Or, de cette perméabilité, il perd toute structure pouvant aider aux parcours.

 
 

Le centre historique de Gênes est composé principalement d’une mixité entre le résidentiel à haute densité et le commercial au rez-de-chaussée. Puisque le port commercial et industriel est relocalisé à l’endroit du vieux port, il laisse place à de nouvelles fonctions pour le projet de Renzo Piano. Il est donc venu y implanter de grandes infrastructures, en raison de ce manque d’espace au niveau du centre, ce qui a permis d’offrir des activités et une diversité d’usages qui n’étaient pas présents auparavant. Il vient aussi créer quelques espaces récréatifs, totalement absents dans cette zone, doser les espaces commerciaux et institutionnels et créer un aménagement urbain au bord de l’eau de manière à former un secteur diversifié offrant une expérience bien propre à elle.

Variété

Plusieurs repères sont présents dans ce secteur, autant au niveau du port que de la ville en général, mentionnant parmi eux le «BIGO», landmark créé par Renzo Piano. À travers ce tissu urbain plutôt chaotique, les places sont des repères de grande importance puisque la trame organique unique de Gênes est un réel labyrinthe et fait perdre toute orientation. La cathédrale San Lorenzo est un des repères importants surtout parce qu’il crée un axe fort qui pointe directement sur le vieux port, l’orientant face à la ville et orientant aussi l’individu.


Lorsque la transition se fait entre le centre historique et le vieux port, la lisibilité de l’environnement devient un peu plus complexe car la limite du front bâti est très marquée. La conservation des caractéristiques architecturales des façades limitrophes au port permet une bonne continuité dans la lisibilité du contexte et de l’endroit séparant les interventions institutionnelles de celles qui sont résidentielles. Cependant, le piéton passe d’un endroit extrêmement clos et structuré à un endroit peu bâti et ouvert laissant place à la confusion au niveau du parcours, des espaces et de l’accessibilité. L’autoroute souligne toutefois d’une façon claire les extrémités du port de plaisance en se soulevant de manière à engendrer une grande place publique piétonnière. Une fois plus près du bord de l’eau, de nouveaux axes apparaissent, aidant à la compréhension.  Ceux-ci sont parfois des aménagements tels une avenue de palmiers ou sont plutôt générés par l’implantation et la forme rectiligne des quais. 

Lisibilité

Considérant que l’implantation du bâti historique encore existant dans la ville a pris place au Moyen Âge,  les îlots qui rattachent le port à la ville, se trouvant à être le centre historique à cet endroit,  sont de nature organique. Les rues sont incroyablement étroites et non régulières rendant alors l’analyse urbaine très complexe. Malgré la haute densité de ces îlots et de leur complexité, le tissu urbain de ce centre historique est aussi perméable pour les piétons puisque les véhicules ne peuvent généralement pas y entrer et plusieurs petites places et cours intérieures publiques s’y retrouvent. De plus, même s’il n’y a que trois accès importants qui mènent de la ville au port, plusieurs ruelles et passages se faufilent à travers le tissu pour nous mener face au projet de Renzo Piano. Passant alors d’un endroit ultra densifié à un plutôt libre, la perméabilité restant toutefois élevée dans ce secteur.

bottom of page