top of page

Ainsi, de “grands événements” ont joué un rôle majeur dans la mise en valeur des ressources de la ville. Tout d’abord, il y a eu en 1992 l’exposition “Colombiadi”. La ville a entamé pour cet événement le renouvellement du vieux port, projet de Renzo Piano qui a impliqué la restauration d’un certain nombre de bâtiments existants, ainsi que la réalisation de nouveaux, comme l’aquarium, les bureaux portuaires, de même que le “Bigo”.

 

 

 

 

 

 

 

Les événements

Puis, il s’est déroulé en 2001 la conférence du sommet du G8 dans le centre historique qui a entraîné un “entretien urbain” global, impliquant des rues, des façades de bâtiments historiques et des espaces publics (Briata, 2012). 

Pour conclure (pour l’instant), Gênes s’est vue attribuer, en 2004, le titre de la Capitale européenne de la culture. Cet événement a permis de renforcer les fonctions de la ville comme un important carrefour commercial, touristique et historique, mettant fièrement en avant  ses traditions maritimes, de même que le front de mer requalifié (Escola Europea de Short Sea Shipping, 2013). Cette nouvelle identité attribuée a occasionné un réaménagement urbain permettant l’organisation d’événements culturels, en plus de la promotion de l’image de la ville (Briata, 2012).

bottom of page